Notre rayon de vin bio
chope à bière
Evénements

Les horaires de la cave

Attention : bien qu'issue de l'épicerie De l'Autre CôTé de la Rue, la cave Banastou & Fourquet n'a pas les mêmes horaires ! Nous vous accueillons en effet du mardi au jeudi de 15h à 20h et  du vendredi au samedi de 10h à 20h. N'hésitez pas à consulter notre page "Infos pratiques" pour tout le détail !  

Notre approche est simple :
Nous proposons une sélection de vins bio (tous issus au minimum de l’Agriculture Biologique, si ce n’est de la Biodynamie ou des vins naturels).
Nous comptons à ce jour plus de 300 références de vins français.

Nous proposons également plus de 200 bières artisanales locales : uniquement de Rhône-Alpes.

Notre grand plus : la bière pression ! Nous disposons d’une tireuse à bière qui permet de remplir des growlers et donc de vous proposer de la bière en VRAC !
Nous changeons de fûts toutes les 2 /3 semaines, vous pourrez donc savourer régulièrement de nouvelles bières.

Mais évidemment nous avons d’autres belles choses artisanales  à vous proposer :
Portos, Liqueurs (Génépi, Verveine, Thym, Mélèze, Framboise, Hysope, Cassis, Myrtille), Pastis, Gin, Rhum; Cognac, Absinthe, Limoncello, Eau de vie de poire, Marc de Banyuls, Distillat de bière…

Nous organisons aussi des  dégustations privées pour vous et vos amis, votre entreprise, votre association, … Parlez-en avec nous !

Nous fonctionnons uniquement en circuit court, avec nous comme seul intermédiaire entre le producteur et vous, pour avoir la meilleure qualité et les prix les plus justes et équitables pour le producteur, vous, et nous.

Nous vendons aux particuliers mais aussi aux professionnels pour les restaurants, cafés, bars, … (et nous pouvons assurer des livraisons hebdomadaires). N’hésitez pas à vous renseigner !

Banastou & Fourquet, c’est la consécration d’une passion pour les bonnes bouteilles, de vin comme de bière, bien produites, par des amoureux de leur métier, et bien sélectionnées, directement au producteur. Cette passion qui a muri pendant neuf années dans les murs de l’épicerie d’à côté s’épanouit aujourd’hui dans les murs du 73 Cours de la Liberté, à deux pas de son « rayon vin » d’origine. Les deux boutiques partagent bien plus qu’un abonnement internet et une structuration en SCOP : c’est véritablement une éthique du circuit court, de la qualité, du respect de l’environnement et de l’envie de redéfinir le lien à ce que nous consommons au quotidien comme dans les moments singuliers qui les porte.

Cette épicerie, c’est De l’Autre CôTé de la Rue. C’est depuis 2006 une (des premières !) épicerie généraliste de circuit court, qui repose sur des valeurs fortes et une relation équitable et directe avec plus 200 producteurs. C’est un lieu de vie qui ouvre également sa terrasse en journée l’été, fournit de nombreux établissements (restaurants, bars, …) en produit de qualités, et s’implique dans la vie du quartier, plus largement, à travers du soutien à divers événements locaux. Des 3 personnes pour lancer le projet, un des cofondateurs est encore là aujourd’hui, entouré d’une équipe d’associé-e-s et de salarié-e-s dynamique, conviviale et porteuse de valeurs fortes autour du bien manger, de la relation au producteur et de faire du commerce autrement, en transparence et au service de tous (producteur, intermédiaire unique… et vous !).

En 2015, notre local historique se révèle définitivement bien trop petit pour pouvoir proposer de nouveaux produits, travailler et accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Et ça tombe bien, notre rayon vin en particulier (lui aussi en circuit court, en 100% bio !), reconnu depuis plusieurs années et sélectionné avec soin, ne demande alors qu’à s’agrandir pour pouvoir représenter toutes les richesses de notre région (et des autres !), et s’ouvrir plus franchement aux bières et autres alcools forts.

C’est grâce à la mobilisation de toute l’équipe et de nombreux clients et fournisseurs que nous avons pu donner vie à ce projet en saisissant l’opportunité du local quasi-adjacent à l’épicerie alors disponible. Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle cave des circuits courts et ses références (nouvelles comme éprouvées) en vin bio et bières régionales et artisanales est finalement inaugurée le 19 septembre 2015, en même temps que les 9 ans de l’épicerie De l’Autre CôTé de la Rue.

Et nous sommes très heureux de vous y accueillir !